Le sucre, ami ou ennemi ?

Posté sur21/03/2024 9
Aimer0

Le sucre est présent dans notre alimentation sous différentes formes. Parfois diabolisé, beaucoup critiqué.

Aujourd’hui on fait le point !






Le « sucre » ou plutôt glucide, est un des trois nutriments essentiels de notre organisme. On distingue les glucides simples (anciennement sucre rapides) et les glucides complexes (lents).

Le rôle principal des glucides est de fournir de l’énergie au corps ! Certains organes notamment le cerveau n’utilisent que le glucose pour fonctionner. C’est donc un nutriment indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Il ne faut pas s’en passer. Il en existe 2 formes : les glucides simples et les complexes.

1/ Complexes : l’énergie sur du moyen terme

Tout dépend de leur forme biochimique. Les glucides complexes (principalement l’amidon) sont beaucoup plus longs et denses que les glucides simples (sucre au goût sucré), de ce fait ils sont absorbés de façon plus lente, ce qui permet de libérer de l’énergie durablement jusqu’au prochain repas. L’amidon est retrouvé principalement dans toutes les céréales, légumineuses, pommes de terre etc.

Intérêts des glucides complexes :

  •        Satiétogène : ils permettent d’être bien rassasié
  •        Energétique : avoir la pêche !
  •        Favorise un bon sommeil : permet l’absorption du tryptophane (précurseur de la mélatonine)






2/ Simples : absorption rapide

Le sucre simple et celui qui a le goût sucré en bouche. On le retrouve naturellement dans certains aliments : les fruits, le lait, le sucre de table, le miel…

Ce sucre, dû à sa configuration biochimique, est très vite absorbé. Il a donc la capacité d’élever rapidement la glycémie (= taux de sucre dans le sang). Lorsqu’il est consommé en trop grande quantité ou trop régulièrement, le sucre inutilisé est stocké au niveau du foie ou repartis dans les autres tissus, cela entraine une prise de poids et augmente le risque de diabète.

Où le trouve-t-on ?

Dans tous les aliments naturellement sucrés : sucre de table, miel, lait, fruits. Mais aussi dans les aliments industriels, sucrés ou salés !




3/ Sucres cachés, kesako ?

C’est là que ça se corse. Manger des produits sucrés en toutes connaissances de cause, c’est une chose, mais absorber du sucre sans s’en rendre compte en est une autre.

On appelle « sucre caché » le sucre rajouté par les industriels pour rendre le produit plus appétissant (goût/texture) et créer un gout de « reviens-y ».

Ou le trouve-t-on ?

On les retrouve dans les produits transformés du commerce : céréales, laitages aromatisés, biscuits, les crèmes glacées, mais aussi de nombreux plats salés comme les soupes, les sauces, les plats cuisinés, les pizzas, les biscottes, les biscuits apéritifs, les sandwichs, la charcuterie…et même dans les cornichons ! Le sucre ajouté se dissimule dans les aliments sous différentes identités : sucrose, saccharose, fructose, glucose, maltose, dextrose, maltodextrine, sucre inverti, sirop de maïs, sirop de malt, sirop de glucose, concentré de fruits, etc.

Il est donc parfois difficile de se rendre compte qu’un aliment est riche en sucres ! Induisant une augmentation significative des consommations journalières.

Quelles sont les recommandations :

  • En termes de sucre complexe il est préconisé d’en consommer à chaque repas ! effectivement, cela représente 50% de notre apport énergétique. Quant au sucre simple, le moins c’est le mieux. Effectivement ce sucre n’est pas utile, il faudrait éviter d’un consommer plus de 25g/jour pour bien faire (et maximum 50g). Or, le français moyen en consommerait 100g ! Soit deux fois plus.




Voici des exemples

  • Un laitage sucré du commerce contiendra 12.5g de sucre pour 1 pot de yaourt (soit 2.5 carrés de sucres)
  • 2 tranches de pain de mie = 5g sucre = 1 carré de sucre



  • 1 bol de soupe industriel = 9g de sucre soit presque 2 carrés
  • 1 part de lasagne (préparé) = 10g sucre = 2 carrés de sucre


  • 1 verre de jus = 15g de sucre soit 3 carrés

Cela cumulé au reste des produits sucrés consommés pour le plaisir, les scores journaliers explosent !

Le sucre, au goût sucré reste un aliment plaisir, en aucun cas il est préconisé de le supprimer définitivement. Il faudra être vigilent au sucre rajouté dans les aliments du quotidien, et réussir à s’accorder des produits sucrés réellement par plaisir et non par automatisme ou habitude (exemple : jus de fruits ou boissons sucrées au cours de repas, yaourts sucrés, sucre dans le café/thé).

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter