Le fruit, le boire ou le croquer ?

Posté sur21/03/2024 586
Aimer0

Boire un jus de fruit c'est comme manger un fruit ?

On se pose tous la question de "Est il aussi bon pour la santé de boire un jus de fruits frais que de croquer dans un fruit ?" En effet on pense souvent qu'en buvant un jus de fruit frais que nous profitons des bienfaits des fruits. Mais mangeriez vous le nombre de fruit mis dans votre jus ?

Un jus de fruit industriel subit de nombreuses transformations. C’est pourquoi ils sont dépourvus de leurs fibres et de leurs vitamines, tandis que leurs teneurs en sucre sont élevées.

Parce qu’ils sont dépourvus de fibres, l’absorption des sucres est rapide : le taux de sucre monte rapidement dans le sang - on parle de PIC DE GLYCÉMIE - et la sensation de faim se fait sentir dans les heures qui suivent l’absorption du jus de fruit.

En effet, manger un fruit plutôt que de le boire est recommandé car un manque de mastication entraine une diminution de la sensation de faim et donc ce qui va favoriser le grignotage, dans la journée.

D’autant plus que la concentration en sucre des jus industriels est extrêmement forte. Il faut compter en moyenne 10g de sucre pour un jus de 100ml soit 5 morceaux de sucre ce qui est l’équivalent d’une cannette de soda !






Mieux vaut donc croquer dans un fruit à pleine dent !

A titre d’information, pour obtenir un verre de jus d’orange pour une personne, il faut compter 2 oranges pressés soit l’équivalent en sucre de 2 fruits ! Une orange représente 2 morceaux de sucre. Imaginez donc la teneur en sucre dans un verre de jus d’orange pressée et à y réfléchir de plus près, il est rare de manger 2 oranges entières. Voilà pourquoi nous recommandons de croquer dans votre fruit que de le boire.

Dans 30cl de jus, il peut y avoir 4 à 5 fruits complets soit environ 20 à 40g de sucre (fructose).

Et oui ! Un jus de fruit est aussi sucré qu’un soda même s'il est fait naturellement à partir de fruits pressés ou que ce soit un jus vendu dans le commerce. Il est mieux de consommer un jus de fruit pressé à la minute qui gardera toutes ses vitamines mais il ne faut pas oublier que pour obtenir un verre de jus d'orange par exemple, il faut presser 2 voire 3 oranges et donc on consomme plus de sucre quand on boit un verre de jus que quand on mange le fruit en lui-même. 

Entre nous, lorsque vous vous faites un jus de fruit, mangez vous vraiment tous les fruits que vous y mettez pour avoir un verre plein ? Pensez-y !

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter