LA MÉNOPAUSE

Posté sur21/03/2024 12
Aimer0

LA MÉNOPAUSE, qu'est ce que c'est ?

La ménopause correspond à une étape physiologique normale et naturelle où le corps de la femme cesse de produire certaines hormones sexuelles, entrainant ainsi différentes modifications dans l’organisme. La principale d’entre elle est l’arrêt des menstruations. Les deux hormones qui rentrent en jeu sont la progestérone et les œstrogènes.



Focus sur les œstrogènes

Les œstrogènes agissent sur le système uro-génital, la glande mammaire, le squelette, la peau et les muqueuses, le système cardiovasculaire, le cerveau, le système digestif. Après la ménopause, les taux d’œstrogènes diminuent de manière importante puisque les ovaires cessent d’en produire. Les tissus qui étaient sensibles aux œstrogènes subissent différentes modifications. 






Modifications corporelles et physiologiques : Vais-je obligatoirement prendre du poids à la ménopause ?

On commence par les mauvaises nouvelles : le risque de prise de poids est présent.

  •         Biologiquement parlant, la diminution des œstrogènes va favoriser l’augmentation du nombre et de la taille des cellules graisseuses au niveau abdominale, l’organisme va redistribuer les cellules graisseuses et les repartir de façon plus dense au niveau abdominal.
  •         En réaction à cela, il est possible que l’insuline (hormone qui permet l’absorption du sucre entre autres) soit légèrement déficiente. C’est-à-dire que le sucre consommé est moins bien assimilé par l’organisme.
  •         Augmentation du mauvais cholestérol (LDL) favorisant les risques de maladies cardio-vasculaires
  •         Accentue les risques d’ostéoporose : maladie du squelette résultant d’une diminution de la densité osseuse (encore une fois liée au taux d’œstrogènes bas). Les femmes ménopausées y sont donc fortement sujettes.

On passe aux bonnes nouvelles ?

Savoir c’est pouvoir. Ces changements, je le rappelle, sont physiologiques et normaux. Il est important de les comprendre pour adopter de bons réflexes !

Ici je vais me focaliser sur les conseils nutritionnels, toutefois un accompagnement médical est recommandé (possibilité de supplémentation hormonale, médecines alternatives etc).


Adapter son alimentation

Comme on ne mange pas pareil à 1 an ou à 20 ans, on ne mange pas pareil avant et après la ménopause !  Voici quelques conseils à mettre en pratique :

-        Favoriser une alimentation riche en fibres : elles réduisent la vitesse d’absorption du sucre, donc elles lissent la glycémie, évitent les fringales responsables de prise de poids et diminuent naturellement le mauvais cholestérol.

-        Régulariser les horaires et fréquences des repas : plus vous êtes régulière, plus le corps pourra s’adapter sur sa production d’hormones.

-        Faire attention aux produits sucrés : plus rapidement stockés qu’avant, ils vont aussi accentuer les effets indésirables comme les bouffées de chaleurs, nausées etc...

-        Apporter du calcium pour éviter la décalcification osseuse. Les produits laitiers vont être intéressants, et vous pouvez compléter l’apport par des eaux riches en calcium comme l’Hépar, la Contrex ou la Vitel

-        N’oublions pas le vitamine D : elle favorise l’absorption du calcium. Présente naturellement dans les produits laitiers, on la synthétique aussi au niveau des mains et avants bras grâce au soleil. Si vous habitez dans une région peu ensoleillée pensez à vous supplémenter !

-        Limiter le sel : apporté en trop grande quantité, il favorisera la fuite de calcium dans les urines et contribuera à accentuer la possible décalcification osseuse.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter