Les produits laitiers

Posté sur21/03/2024 9
Aimer0

LE LAIT : aliment ? boisson ?

riche en graisses ? mauvais pour la santé ?

Faisons un point sur un sujet qui peut parfois porter à confusion

Le lait un aliment constitué à 80% d’eau. D’origine animale, il est un des rares aliments à apporter à lui seul les 3 nutriments principaux (protéine, glucide, lipide)

Le fromage, les laitages, ainsi que le beurre et la crème seront des aliments conçus à partir du lait.






LE LAIT, C'EST GRAS !

FAUX

e lait entier (rouge) contient 3% de matières grasses. C’est-à-dire que sur un verre de lait de 100ml il n’y aura que 3ml de « gras ». Pas de quoi en faire tout un fromage. Le lait demi-écrémé étant le plus utilisé, contiendra donc la moitié de gras, soit 1.5%. Le lait écrémé contiendra entre 0.1 et 0.5% de matière grasse.

Stop aux à priori, le lait n’est pas un aliment gras.

Aparté sur le beurre et la crème

Outre le fait qu’ils soient faits à partir du lait, nous ne pouvons pas les catégoriser dans le groupe des produits laitiers mais bien dans celui des matières grasses.

La crème entière contient 30% de matières grasses  soit 10 fois plus donc que dans le lait et le beurre quant à lui sera aux alentours de 82%.




Le lait, on le choisit entier, demi-écrémé ou écrémé ?

On le rappelle, le lait entier contient 3% de gras, cela n’en fait pas un produit gras. Mais ce faible pourcentage permet au laitage d’obtenir une texture et un goût agréable.

Il joue également un rôle sur la satiété, mais surtout le gras va apporter des vitamines indispensables ! Vitamine A, vitamine D ça vous parle ? Et bien lorsque l’on écrème le lait, on retire également toutes les vitamines accrochées au gras. Alors il semblerait préférable de laisser le lait écrémé de côté, et en fonction de la préférence de goût, alterner entre entier et ½ écrémé. Et puis entre nous, ce n’est clairement pas ici que l’on va aller déloger les calories en surplus.

NB : Si la digestion du lait est difficile c’est en général à cause du lactose (sucre du lait). Chez certaines personnes il peut provoquer des inconforts digestifs, dans ce cas vous pouvez passer sur du lait délactosé 

Je vous donne des astuces ?

Pourquoi pas les aromatiser soi-même avec une cuillère de miel ou de confiture. Ou pour éviter le sucre, un peu de poudre de coco râpée, de la cannelle, ou de l’extrait de vanille.

Chez FitClem, on a pensé à ceux qui n’aime pas les laitages natures avec les Fit Drop ! 2-3 gouttes suffiront pour donner du goût à votre laitage. Faites vous plaisir il existe 7 saveurs !




« Lait » végétal on en pense quoi ?

  • Abus de langage, puisque l’appellation lait ne peut être attribuée qu’à un produit issu d’un mammifère présentant des glandes mammaires. Donc il est important de rappeler que ces deux produits ne sont pas équivalent nutritionnellement parlant.

    D’une part le lait est un produit animal, l’autre est végétal. La qualité et la quantité de protéine n’a rien à voir. Il y  a 3% de protéines pour le lait de vache contre 0.5% pour les boissons végétales (sauf le soja environ 2.8%). Les quantités de lipides sont relativement équivalentes (1.1% à 1.5%) mais la répartition des acides gras est très différente (encore animal/végétal). Tout dépendra de l’origine de la boisson végétale : oléagineux (amande, coco, noisette…) et les boissons issues de céréales (riz, avoine.). On retrouvera les caractéristiques du groupe d’aliment qu’il représente.Soyez attentif à la liste des ingrédients, dans la plupart des cas il y a rajout de sel, sucre, huile et épaississants. 

  • En résumé

    Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, il n’y a aucun problème à consommer d’une part le lait et ses dérivés, et d’autres part les boissons et dérivés végétaux. Soyez attentif à la liste des ingrédients, et respecter les fréquences de consommation.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter